mardi 22 avril 2008

Auberge de jeunesse/ youth hostel


Sortir de Pen Station n'est pas une mince affaire avec un groupe de quarante personnes. Nous rèussissons à créer une sorte de mini vague à nous qui nous permet d'avancer en force jusque vers la sortie à côté de Madison Square Garden.
Pour être honnêtes, ce n'est que le lendemain que l'on s'en est aperçu car pour l'instant une seule chose compte: personne ne veut perdre le troupeau. Nous avons tous l'impression que ce tourbillon humain va nous emporter comme dans la valse d'Edith Piaf.
Il faut passer de la 31 ème rue à la 20 ème. Super, ça c'est fastoche! Pour traverser, on a l'assistance du compte à rebours pour les piétons. Dès fois c'est 60 secondes, des fois 30 secondes. Dans tous les cas, ce chiffre indique le temps qu'il vous reste à vivre sur un passage pour piétons. Dès que le feu passe au vert pour les voitures, une centaine de V8 dopés au 95, avalent goulument quelques gallons d'une essence moitié moins chère qu'en Europe et vous chargent tels un troupeau de bisons paniqués à l'idée d'être en retard dans ce monde si pressé. Les taxis font hurler leur klaxon mais ne freinent jamais.
Ah, ça va être cool avec un groupe de 40! Va falloir innover pour se déplacer.
Et puis 10 rues à remonter, c'est pas grand chose. Avec les valises, les nouveaux sacs qu'on a été obligé d'acheter pour ranger les nouvelles babioles qu'on n'a pas pu s'empêcher d'acheter, tout devient compliqué. Les trottoirs à monter, le sprint pour ne pas se faire écraser en fin de compte à rebours, les passages plus étroits, les demi-tours parce qu'on a loupé la bonne rue (que pourtant on l'avait dit que c'était là mais que bon, après tout, elle doit avoir ses raisons pour continuer, hein MD?).
Tout à coup, au détour de la 7th avenue et de la 20 ème rue, nous découvrons avec bonheur le havre de paix tant attendu depuis 5h00 du matin, heure de notre départ de Quantico (que nous regrettons déjà!).
Chelsea International Youth hostel.
Pour se faire une idée, rien de tel que d'aller faire un tour sur le site web de cette auberge de jeunesse. Il faut cliquer sur "photo tour" pour avoir des images de l'intérieur. Effectivement, les images sont vraies, bien qu'un peu anciennes (la fresque murale dans la cour tourne au graffiti délavé fait à la peinture bon marché) et le mobilier dans la chambre double bed devait y être le jour de la photo mais le jour de notre arrivée, il n'y était plus, ça , c'est sûr!
le problème, c'est que nous aurions jamais du aller à Quantico pour commencer. Nos élèves ont été habitués au luxe douillet de ces confortables maisons américaines où ils ont été choyés, dorlottés, chouchoutés et là, c'est le drame!
"Venez voir! venez voir!", nous dit Florian C , "on ne peut pas dormir ici, c'est trop petit et c'est moche!"
Et là, une seule réflexion me vient à l'esprit. Je suis en admiration, en admiration totale, je suis même ébahi de voir le pouvoir de l'image et surtout le talent incroyable du photographe qui a su, et ce de main de maître, transformer cet endroit glauque en une auberge accueillante sur le site web de l'établissement. Chapeau bas!
De toute façon, ce n'est pas grave, on est tellement crevé...

1 commentaire:

BB a dit…

LES TRIBULATIONS DES ARDECHOIS A NEW YORK...SUITE...ET SUITE...
Ils sont rentrés...on est content de les avoir retrouvés...et pourtant on ne peut pas s'empêcher de retourner sur le blog pour connaître la suite .
Sans doute, préfère-t-on découvrir certains détails...on les ayant près de nous .
Eux aussi vont sur le blog... leurs visages s'illuminent, le sourire revient sur leurs lèvres en se remémorant certains faits .
Ils n'en finissent plus de raconter, de montrer les photos...
Ils ne sont pas prêt d'oublier, ils ont envie de revoir leurs familles d'accueil, d'y retourner...un jour, d'aller y faire des études peut être...
MERVEILLEUSE EXPERIENCE .
A bientôt, pour partager les photos...et les souvenirs .
BB