mercredi 9 avril 2008

Lundi 7 avril.


C’est une journée particulière

Teachers’ work day : il y en a 9 dans l’année. Les profs n’ont pas d’élèves et sont supposés remplir leurs bulletins ou suivre une formation. Certains élèves viennent les voir dans leur classe (un prof par classe, toujours la même toute l’année, des classes très personnalisées). Ces élèves espèrent influencer leur notation ou négocier avec leur enseignant.

Le breakfast est très particulier. En effet, nous prenons le petit déjeuner au CDI (library) . Ce petit déjeuner est payant et est destiné à financer le voyage de fin d’année des « seniors » , les terminales. Les élèves sont avec les adultes mais attendent pour manger que les adultes, qui ont payé, déclarent avoir fini. Le directeur, Mr Winters, assure que cette action renforce le sentiment d’appartenance à la communauté.

Le reste de la matinée est libre. Les seuls élèves français présents sont ceux qui sont hébergés chez des « seniors ». Les enseignants français visitent de façon informelle l’école et commencent à tisser des liens amicaux avec certains. Les discussions sur le système éducatif vont bon train. L’équipement en ordinateur et matériel vidéo est bien supérieur au nôtre mais les locaux ne sont pas forcément en très bon état. Certains nous confient que l’enseignement est d’un meilleur niveau qu’ailleurs aux USA mais que le matériel et les locaux sont de moins bonne qualité.

L’après midi est consacrée au sport et nos amis ont organisé un tournoi de basket et de volley. A cause de la pluie, le « soccer game » (match de foot) a du être annulé. Certains français s’y étaient préparés avec force. Ils sont donc très déçus. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, tout le monde s’y met et l’ambiance se relâche progressivement. Les équipes se mélangent pour le meilleur. Les enfants encouragent les uns et les autres sans chauvinisme aucun.

Parents et professeurs sont enchantés. Il y a de nombreux témoignages extrêmement positifs. Une maman vient nous voir pour nous apprendre que nos élèves sont adorables et qu’elle a de nouveaux fils maintenant. Tous reconnaissent que nos élèves sont toujours « nice, polite, adorable ». Grande fierté pour nous.

Party : Nous passons ensuite au réfectoire où est organisé une réception appelé « dance ». Une petite sono dans un coin, de la musique qui nous montre une fois de plus que le fossé culturel entre génération se creuse tous les jours. En clair, quasi insupportable pour des adultes mais bon…les enfants aiment donc….

Très statiques, américains d’un côté et français de l’autre au début, tout le monde se regarde en chien de faïence. Il faut attendre l’intervention de Neil qui met le feu aux poudres par une superbe démonstration de « break dance ». Les enfants crient, font du bruit….c’est parti jusqu'à 19 heures. Les photos et les vidéos expliquent le reste.

Soirée en famille.

C’est l’anniversaire de Sunny et sa famille, ainsi que les amis, ont décidé d’organiser une soirée spéciale pour lui faire une surprise. Vraiment très sympa !

Aucun commentaire: