dimanche 13 avril 2008

Vendredi 11 avril


Richmond, capitale de la Virginie et surtout du Sud.
Cependant, l'influence étudiante y est très forte. L'atmosphère est radicalement différente. On entend plus de bruit dans la rue, les gens -surtout des étudiants bien entendu- sont jeunes et pour cause...
Claude C me fait remarquer que l'on voit plus de cyclistes. De mon côté, je vois des gens tatoués avec des body piercing bref quelque chose de nouveau et de fort agréable. Un endroit "cool" comme disent les élèves.
Cary street, le matin. Un rue pittoresque bordée d'échoppes à l'inspiration très européennes. On compte un certain nombre de boutiques se proclamant françaises. C'est un gage de raffinement ici et cela assure le côté intellectuel du magasin. Personne n'est dupe mais nous sommes tout de même sur une autre planète.

VCU Virginia Commonwealth University

Shafer court dining center est le restaurant universitaire où nous allons prendre le déjeûner.
Une amie de MD, Tiffany a obtenu des tickets gratuits pour manger dans ce restaurant ultra moderne. C'est un complexe de 5 ou 6 buffets incroyables. Grande qualité et entièrement à volonté. Nos français se jettent, voraces, sur les plats, passent et repassent sans arrêt, desserts sucrés, glaces à l'italienne.
Malgré l'engouement de nos jeunes, les meilleures conditions sont réunies pour fabriquer de futurs obèses.

La suite de la journée se passera à Belle Isle an milieu du fleuve James après la visite guidée de l'université.

VCU est un sacré "morceau": 35000 étudiants. Nos élèves se rendent compte de ce que représentent des études aux Etats Unis. Cette université, très réputée pour son école artistique, ne coûte que 6000$ par an; somme à laquelle il faudra ajouter les 7000$ d'hébergement pour donc un coût total de près de 8500€ par an. Il paraît que ce n'est pas cher puisque certaines unversités vous facturent leurs services jusqu'à 50000$ par an.

Les étudiant qui nous servent d'"ambassador" sont sidérés de savoir qu'en France, ce n'est pas le même système.

La visite nous amène jusqu'à l'intérieur d'un amphithéâtre de cours. Grande première pour nos jeunes.

Cependant, force est de reconnaître que la fatigue commence à se faire sentir. Les pauses se font de plus en plus longues.L'après midi se poursuit après un petit passage à la cocotte minute qui nous sert de car (ça tombe bien, on commençait à se refroidir!), direction un pont sur La "James river". Traversée d'un pont suspendu, très agité par le vent, qui nous mène à pied vers Belle Isle. Sunny a amené son ballon de foot américain et en profite pour l'essayer avec ses copains. Le reste de la troupe accuse le coup et en profite pour se détendre sur l'herbe.

Aucun commentaire: